Il est tout pourri ton son

Cela fait quelques fois que l'on me pose des questions sur la qualité du son du podcast. Si je devais résumer, les emails disent un truc comme ceci :

Sur l'épisode XX le son était mauvais du coup c'est difficile à écouter dans les transports.

Ou alors

On entendait des bruits de bouche, la respiration de Darth Vader etc. C'était super pénible.

Personnellement ça me touche parce que je pense que notre son est de bonne qualité par rapport à beaucoup de podcasts dans la nature et que je passe facile 5 ou 6 heures (voire plus quand le nombre de voix augmente) sur le mixage alors que je pourrais faire un truc crados en 3 ou 4 fois moins de temps.

Il arrive que les dieux soient contre nous et que la qualité sonore de certains épisodes soit moins bonne. Il y a pleins de raisons, en voici les principales:

  • Je suis le seul à avoir un micro de bonne qualité. Une des raisons du sponsoring est justement d'investir dans un micro pour chaque membre de l'équipe.
  • Pour les invités par contre, c'est plus difficile. Ils prennent sur leur temps pour nous raconter des choses intéressantes mais n'ont pas l'expérience des cast codeurs dans les réglages et choses à ne pas faire.
  • Il arrive que l'on ne s'aperçoive d'un problème de son qu'après l'enregistrement. Skype est intelligent et en corrige beaucoup (echo du micro qui réenregistre le son du casque, son trop bas, signal bruit, etc).

Du coup, certaines fois j'utilise l'enregistrement de secours et on se retrouve avec du son de moins bonne qualité. C'est ça ou perdre l'épisode entier. Ça nous est arrivé plus souvent ces derniers temps.

Je suis preneur de trucs et astuces, voici un résumé de notre méthodologie:

  • Chaque personne enregistre son micro localement et on communique par Skype.
  • Les fichiers non compressés (WAV ou AIFF) sont utilisés.
  • Les 3 à 5 pistes sont mixées sur Audacity.
  • Quand quelqu'un parle, je supprime le son des autres pistes (clavier, respiration, barbe, téléphone, toilettes, perceuse etc).
  • Je passe un filtre passe haut et passe bas (peu d'effet je pense).
  • S'il y a un bruit de fond (clim, ventilo etc), je le supprime avec le noise filter (pour chaque piste).
  • J'applique une (parfois deux) passes du filtre compressor pour booster les sons bas plus que les sons hauts histoire de niveler (chaque piste).
  • Je supprime les pics histoire d'amplifier chaque piste finale de quelques dB. C'est un processus itératif qui prend entre 4 et 5 boucles par piste.

Chaque filtre appliqué sur une piste d'une heure prend entre 2 et 5 minutes sur ma machine.

Si quelqu'un a des solutions pour améliorer ce processus en temps et qualité, je suis preneur. Par exemple, il n'y a pas de raison que Les Cast Codeurs soit moins "fort" en volume que d'autres podcasts. Certains m'ont dit voir une différence mais je ne sais pas d'où cela peut venir. La clé des bons podcasts je pense, c'est qu'ils ont des personnes qui en font régulièrement et ont du bon matos.

Ah oui, mon vieux Mac a du mal pendant les enregistrements et ventile comme un fou. Si vous avez 2 ou 3k qui trainent, je suis preneur ;)